Personnes ayant une expérience passée ou présente (PEPP)

Introduction & Ackowledgement

Ces personnes ainsi que leurs proches et amis sont des experts dans le domaine de la santé liée à la consommation de substances.

Par conséquent, le comité consultatif de la SDAT composé de personnes ayant une expérience passée ou présente constitue un élément essentiel de la stratégie. Ce comité compte des membres de la communauté venant des quatre coins du district qui partagent leur sagesse, leurs connaissances et leur perspective. Ces personnes fournissent des renseignements et des commentaires concernant la situation et les besoins à l’échelle locale et guident la mise en œuvre de la stratégie. Elles font en sorte que la voix et les besoins des personnes ayant un vécu soient entendus.

Nous nous soucions des personnes ayant une expérience passée ou présente de la consommation de substances, de la dépendance ou de l’itinérance, de leurs expériences personnelles et collectives ainsi que des personnes qui ont perdu leur vie à cause de ces expériences. Nous reconnaissons le savoir-faire des personnes ayant une expérience passée ou présente, dont l’apport est indispensable aux efforts que nous déployons pour améliorer la qualité et l’incidence des services et des ressources concernant l’usage de substances et la dépendance ainsi que pour réduire les méfaits qui en découlent.

Histoires de personnes ayant une expérience vécue

Comité consultatif des personnes ayant une expérience passée ou présente Mandat

Le rôle du comité consultatif des personnes ayant une expérience passée ou présente (PEPP), qui fait partie intégrante de la Stratégie contre les drogues et l’alcool (SDAT) du Timiskaming, consiste à guider l’orientation stratégique des efforts déployés afin de faire en sorte que la stratégie et les interventions qui en découlent soient éclairées par les connaissances et le point de vue des personnes de la région ayant une expérience vécue.

  • Éclairer les mesures, les projets et les initiatives en cours du point de vue des PEPP.
  • Appliquer une influence culturelle et anti-stigmatisation à toutes les activités.
  • Fournir aux PEPP un forum où elles peuvent se faire entendre.
  • S’adonner activement à l’établissement de liens avec les pairs.
  • Cerner les possibilités de partenariat avec d’autres groupes de PEPP.
  • Fournir des résultats de recherche et des pratiques exemplaires selon le point de vue des PEPP.

Le comité comptera 5 membres, dont au moins une personne de 25 ans ou moins.

Personnes admissibles au comité :

  • personnes qui ont déjà consommé des substances ou qui en consomment en ce moment;
  • amis et proches de personnes qui ont déjà consommé des substances ou qui en consomment en ce moment.

Les membres en poste pourront continuer à siéger au comité jusqu’à ce :

  • qu’ils choisissent de donner leur place;
  • qu’il n’y ait pas de fonds à l’appui d’un autre mandat;
  • qu’ils ne soient plus en mesure d’assumer leurs rôles et responsabilités ni d’apporter une contribution utile au comité ou de le représenter.

Le comité sera dirigé par un président ou une présidente (membre du Comité directeur de la SDAT) avec le soutien administratif du coordonnateur ou de la coordonnatrice de la SDAT.

À l’occasion, ou au besoin, on pourra recruter des membres ad hoc, qui s’ajouteront aux membres de base. Cette possibilité sera fonction de la définition d’un besoin donné et du budget attribué.

Quand il faut pourvoir un poste, il est possible d’utiliser une affiche de recrutement pour décrire le comité et le poste à pourvoir. Façon de faire passer le message aux personnes qui voudraient poser leur candidature :

  • le bouche-à-oreille (membres du comité ou personnel des organismes);
  • les sites Web de la SDAT et des partenaires, et les médias sociaux;
  • l’apposition de l’affiche dans des endroits clés;
  • les services d’emploi de la communauté.

Le coordonnateur ou la coordonnatrice recevra les demandes et répondra aux candidats, puis les membres du comité passeront en revue ensemble les demandes et choisiront les personnes à convoquer à une entrevue. Le coordonnateur ou la coordonnatrice organisera les entrevues. Au moyen de la procédure établie, le président ou la présidente, le coordonnateur ou la coordonnatrice et un membre du comité passeront les candidates et candidats choisis en entrevue. Ils prendront ensuite une décision et en informeront le comité. La personne retenue en sera informée par le coordonnateur ou la coordonnatrice.

Respect: Reconnaître la valeur et la dignité de tous les membres.

Honnêteté : Communiquer ouvertement et sans porter de jugement.

Curiosité: Faire preuve de flexibilité et apprendre au fur et à mesure.

Inclusion: Activement valoriser et embrasser les différences.

Les membres du comité consultatif s’engageront à ce qui suit:

  • Se préparer, assister et participer à toutes les réunions prévues et s’acquitter des tâches connexes (PEPP, piliers, groupes de travail).
  • S’il leur est impossible d’assister à une réunion, passer en revue le procès-verbal de la réunion en question et rester au fait des sujets abordés au moyen de Teams Chat si possible.
  • Aviser les autres membres du comité, dès que possible, si une situation survient qui pourrait les empêcher de représenter le comité (p. ex. problème de santé ou conflit d’intérêts).
  • Participer aux activités pertinentes de formation et de perfectionnement professionnel et faire part des leçons apprises aux autres.
  • Compter et consigner les heures de travail et en soumettre la feuille de suivi.

Toutes les réunions seront dirigées par le président ou la présidente. En l’absence de cette personne, le coordonnateur ou la coordonnatrice ou un membre du comité assumera ce rôle. L’ordre du jour, le procès-verbal et la documentation à l’appui seront préparés par la coordonnatrice ou le coordonnateur de la SDAT et partagés dans le dossier TEAMS et par courriel une semaine avant la tenue de la réunion, .

Les réunions se tiendront une fois par mois par l’entremise de Microsoft Teams ou en personne. S’il y a lieu, d’autres réunions seront organisées en dehors de ce calendrier, à un moment qui conviendra aux membres du comité. Les membres peuvent faire part de leurs commentaires concernant les réunions directement au président ou à la présidente.

Pour qu’une décision se prenne, elle doit recevoir la majorité des votes. Aucune décision ne se prendra sans le vote des cinq membres, celui du coordonnateur ou de la coordonnatrice et celui du président ou de la présidente. Dans la mesure du possible, les points à l’ordre du jour qui nécessitent la prise d’une décision seront communiqués avant la tenue de la réunion. Les membres qui ne peuvent pas assister à une réunion durant laquelle une décision sera prise peuvent envoyer leur vote à l’avance; autrement, ils auront cinq jours ouvrables après la réunion pour soumettre leur vote. Dans le cas où une décision doit être prise plus tôt, les membres pourraient devoir soumettre leur vote plus tôt dans la mesure du raisonnable.

Les membres dont la participation au comité consultatif n’est pas appuyée par un organisme sont admissibles à des honoraires. Le tarif actuellement en vigueur est de 25 $/heure. Ce tarif est déterminé par le Comité directeur de la SDAT et révisé une fois par année. Le nombre d’heures de travail n’excédera pas cinq heures par mois sans l’approbation préalable du coordonnateur ou de la coordonnatrice. Chaque membre se verra attribuer sept heures par année de mandat pour la formation et le perfectionnement professionnel et devra partager le fruit de ces activités avec le comité. Il incombe aux membres de faire le suivi de leurs heures en utilisant la feuille fournie à cette fin et soumettre celle-ci par courriel au coordonnateur ou à la coordonnatrice à la fin de chaque mois. Le personnel des Services de santé du Timiskaming traitera le paiement et enverra un chèque aux membres. D’autres dépenses liées aux activités des membres peuvent être remboursées moyennant l’approbation du coordonnateur ou de la coordonnatrice.

Le présent mandat est en vigueur du 1er mai 2023 au 30 avril 2025. Le mandat fera l’objet d’un examen tous les deux ans.