Qui Nous Sommes
Au début de 2021, des représentants de plus de 20 organismes communautaires et des personnes ayant une expérience passée ou présente ont commencé à travailler à l’élaboration d’un plan visant à trouver une solution au problème de la consommation d’alcool et d’autres drogues dans le Timiskaming. Il s’agissait de mettre en place une stratégie pour le Timiskaming conçue par les gens d’ici. Autrement dit, tout le monde aurait la chance de s’exprimer et de faire un apport. Un comité directeur a vu le jour afin d’animer des groupes de discussion portant sur quatre domaines clés, soit la prévention, la réduction des méfaits, le traitement et la sécurité communautaire. On a aussi créé un groupe consultatif de personnes ayant une expérience passée ou présente pour guider et éclairer le travail. Il a fallu beaucoup d’effort et de recherche pour mieux comprendre la consommation de substances à l’échelle locale ainsi que les méfaits connexes. Après en avoir appris d’autres communautés et d’autres études de recherche, on a élaboré un plan provisoire et invité le public à faire des commentaires. Le résultat : la Stratégie contre les drogues et l’alcool du Timiskaming (SDAT).
Objectif
La stratégie a pour but de prévenir et de réduire les méfaits associés à la consommation de substances afin de rehausser la qualité de vie de toute la population du Timiskaming. Ce document reflète l’état actuel de nos connaissances et de notre savoir. À mesure que nous recueillerons de l’information, que le projet avancera et que la situation changera à l’échelle locale, notre démarche évoluera aussi. Le Comité directeur de la SDAT continuera à surveiller et à évaluer les progrès ainsi qu’à garder la communauté et les partenaires au fait de ses activités; il les invite d’ailleurs à lui fournir des commentaires.
Il importe de noter que lorsque nous parlons de substances, nous parlons de TOUTES les substances : alcool, cannabis, médicaments d’ordonnance, drogues illicites, etc.
Spectre de consommation de substances
Les gens consomment des substances pour toutes sortes de raisons : se détendre, s’amuser, expérimenter ou gérer le stress et la douleur. Pour certains, la consommation de substances pourrait ne causer aucun méfait. Pour d’autres cependant, elle pourrait avoir des conséquences négatives sur leur vie. On peut passer d’un stade du spectre de la consommation de substances à un autre, et pas nécessairement dans l’ordre ci-dessous.
Même si ce spectre comprend la consommation bénéfique et la consommation à moindre risque, la SDAT met l’accent sur la prévention et la réduction des méfaits et des conséquences négatives liés à la consommation de substances.