PHOTO : STRATÉGIE CONTRE LES DROGUES ET L’ALCOOL DU TIMISKAMING
La directrice de la promotion de la santé pour les Services de santé du Timiskaming, Erin Cowan, affirme que beaucoup de travail a été fait depuis le lancement de la Stratégie contre les drogues et l’alcool du Timiskaming à la fin de 2022.
La Stratégie a rendu public plus tôt en mai son premier rapport annuel, présentant les initiatives mises en place en 2023.
Mme Cowan, qui est aussi coprésidente de la Stratégie contre les drogues et l’alcool du Timiskaming, souligne notamment les efforts concernant la prévention.
Nous avons fait beaucoup de progrès remarquables, en particulier avec Planet Youth Timiskaming, qui est un modèle utilisé avec succès en Islande pour réduire la toxicomanie chez les jeunes, et nous l’avons modifié localement.
PHOTO : RADIO-CANADA
Elle précise que des données ont été colligées pour dresser un portrait de la situation dans les écoles secondaires du district en ce qui concerne la consommation de drogues et d’alcool.
Nous allons maintenant planifier des actions et passer aux étapes suivantes pour aider à prévenir la consommation de substances intoxicantes.
La directrice de la promotion de la santé des Services de santé du Timiskaming mentionne aussi la création d’un protocole pour répondre aux surdoses adapté aux réalités du district, et un recensement des ressources de soutien disponibles pour identifier les lacunes.
Parmi les objectifs pour l’année en cours, Mme Cowan cite l’expansion du programme de soutien par les pairs dans le district. Il s’agit d’une lacune très importante au niveau local.
Il s’agit aussi d’augmenter le nombre de nos membres et de renforcer l’engagement
, ajoute-t-elle.
Surveillance des opioïdes et des surdoses
Selon le tableau de surveillance des opioïdes du bureau de santé publique du district de Timiskaming, il y a eu deux surdoses mortelles suspectées dans la région pendant les trois premiers mois de 2024. Il y a eu 7 surdoses d’opioïdes mortelles confirmées en janvier et septembre 2023, et un total de 14 décès suspectés d’être liés à la drogue pour l’année au complet.
Erin Cowan note que même si le nombre de décès semble relativement peu élevé, c’est un nombre significatif pour le district, qui compte seulement un peu plus de 30 000 habitants.
C’est plus lourd quand quelque chose comme ça arrive ici parce que nous sommes petits, nous connaissons ces personnes qui viennent dans nos bureaux. Nous connaissons leur nom, leur histoire, et lorsque nous apprenons ce qui se passe, cela nous affecte tous à un niveau personnel.
Il nous est très difficile d’obtenir des données en temps réel, car nous dépendons des prestataires de services pour les obtenir
, précise Mme Cowan.
C’est pourquoi le bouche-à-oreille et les contacts que nous avons établis dans le cadre de la Stratégie contre les drogues et l’alcool font toute la différence pour nous.